Une piste cyclable rue de Rivoli !

Une piste cyclable rue de Rivoli !

Avez-vous déjà essayé de vous balader en vélo, rue de Rivoli, sans craindre de vous faire renverser par une voiture ou un bus ? C’est vrai que l’on est peu à prendre ce risque. Mais bientôt, ce sera possible !

La création d’une large piste cyclable, protégée et à double sens, est en cours de réalisation. Les travaux ont déjà commencé entre la rue Pavé et la rue des Archives. Il est prévu que cette piste cyclable relie la place de la concorde à la place de la Bastille, de quoi traverser la capitale en toute sécurité sur son beau vélo vintage ! Paris organise aussi cette action pour limiter les accidents. On sait effectivement que les cyclistes sont victimes d’accidents surtout sur des grands axes et très rarement dans de petites ruelles.

La piste cyclable qui sera séparée du reste du trafic fait partie du Plan Vélo de la ville, adopté à l’unanimité au Conseil de Paris en 2015. La mairie de Paris s’est fixée un objectif : 1,400 km de pistes cyclables a Paris d’ici 2020. Ce qui risque de bouleverser les habitudes des automobilistes qui devront laisser place aux vélos. Et oui, la municipalité prévoit de réduire à une file la circulation des voitures rue de Rivoli.

La ville de Paris a pour ambition de devenir la capitale mondiale du vélo avec un énorme budget de 63 millions d’euros pour l’aménagement de nouvelles pistes cyclables. Anne Hidalgo souhaite même diviser par deux le nombre de voitures à Paris !

 

Aperçu du calendrier :

D’août 2017 à avril 2018 : aménagement de la rue de Rivoli entre la rue des Archives et la rue Pavée

De mi-février à septembre 2018 : aménagement de la rue Saint Antoine (de la place de la Bastille à la rue Pavée)

D’avril 2018 à l’été 2019 : aménagement de la rue de Rivoli entre la rue des Archives et la place de la Concorde.

En attendant, il faudra s’armer de patience, c’est un très beau projet, et les beaux projets prennent du temps.