Journée internationale des droits des femmes!

Journée internationale des droits des femmes!

Le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes insiste : “le 8 mars, ce n’est pas un jour en l’honneur des femmes, ce n’est pas un hommage à la beauté des femmes, et c’est encore moins le retour de la saint Valentin. Il s’agit d’une journée internationale pour défendre les droits des femmes, une journée pour protester contre toutes les formes d’inégalités, une journée pour rappeler le chemin qu’il reste à parcourir.”

C’est la première Journée internationale des droits des femmes post-Weinstein et #metoo et on le ressent sur les réseaux sociaux. Certains comptes féministes sur twitter ont lancé le hashtag #pasdefleurs et souhaitent faire passer un message très clair : “Gardez vos bouquets et arrêtez de nous violer”

 

Un peu d’histoire

La journée internationale des droits des femmes est devenue officielle en 1977 par les Nations Unies. Cette journée est la pour se rappeler les luttes ouvrières du début du XXe siècle. Elles se battaient pour des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est donc une journée de manifestation, une journée de bilan sur la situation des femmes. Et cette journée doit être célébrée étant donné que l’on n’a pas encore atteint l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le programme d’aujourd’hui

En grève à 15h40 pour défendre les droits des femmes.

Vous pouvez porter un ruban blanc pour montrer votre opposition à la violence des hommes envers les femmes, ou encore, faire un don aux associations.

5 femmes qui ont changé le monde
  • Cléopâtre, une des femmes les plus puissantes d’Egypte antique et souveraine les plus connues de l’histoire.
  • Rosa Parks, une Afro-américaine qui, en 1955, a refusé de céder sa place à un homme blanc dans l’autobus.
  • Amelia Earhart, la première femme pilote qui, en 1928 à avoir traversé l’océan atlantique seule en avion.
  • Jeanne d’Arc, héroïne de l’histoire de France en menant le peuple à la victoire contre les Anglais.
  • Marie Curie, première femme à recevoir le prix Nobel dans deux catégories, la physique et la chimie.